A proximité
A proximité
Arras M. et Mme Gayant devant le beffroi © D. Langlet La Grand'Place de Béthune © Jean-Marc HECQUET
 
A voir, à faire, à découvrir à 30 mn autour du Louvre-Lens :
www.autourdulouvrelens.com

Découvrez la destination Autour du Louvre-Lens en vidéo :


Arras  
 
Célèbre pour ses places de style baroque flamand, Arras surprend par la richesse de son architecture (225 bâtiments classés) et de son art de vivre. La ville compte deux sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco : le beffroi et la citadelle. Cité Nature et la Carrière Wellington, mémorial de la bataille d’Arras, font partie des sites incontournables à découvrir. La ville se démarque aussi par les événements qui rythment l’année, tels que le Jardin des Boves, le Main Square Festival, le festival international du film et le Marché de Noël.

A partir du 17 mars 2012 et jusqu’en octobre 2013, le musée des Beaux-Arts d'Arras accueillera le premier "château de Versailles hors les murs" avec l'exposition "Roulez carrosses!". Chaises à porteur, traineaux, voitures du mariage de Napoléon Ier ou carrosse du sacre de Charles X seront ainsi rassemblés pour donner vie à la première exposition française dédiée aux voitures hippomobiles.

www.ot-arras.fr

Le beffroi d'Arras © Cituation et Ensemble Beffroi d'Arras © Cituation et Ensemble
 
Béthune  
 
Béthune est avant tout connu pour son beffroi emblématique, classé monument historique et au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi pour sa Grand’Place et ses façades mêlant de façon harmonieuse les styles Art Déco et régionaliste.

La région de Béthune-Bruay sait jouer de ses multiples facettes. Elle dispose d’un patrimoine architectural remarquable avec notamment le château d’Olhain ou encore les deux chartreuses de Gosnay. Vous retrouverez la convivialité et l’accueil chaleureux de la région à travers nos diverses animations, les rencontres passionnées avec ces hommes et ces femmes emblématiques de notre territoire ou lorsque vous pousserez la porte des lieux d’hébergement et de restauration. Vous apprécierez la tranquillité et la simplicité de nos villages propices à la pratique des activités de plein air comme la randonnée ou les sports aériens. N’hésitez plus et laissez-vous guider par votre cœur :www.tourisme-bethune-bruay.fr


La Grand'Place de Béthune © Jean-Marc HECQUET
 
Douai et le Douaisis entre traditions et modernité  
 
Douai est idéalement située au coeur de l’ancien bassin minier de la région Nord-Pas-de-Calais, à seulement 10 km du Centre Historique Minier de Lewarde, le plus grand musée de la Mine en France. Son beffroi, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, est un chef d’œuvre d’art gothique. Il abrite un magnifique carillon de 62 cloches, véritable instrument de musique. Allez à la rencontre de nos géants, la famille Gayant, eux aussi classés à l'UNESCO, lors de leur sortie annuelle au mois de Juillet. Cette longue tradition de géants portés est l'occasion d'une grande fête populaire dans la ville !

La ville est traversée par la rivière Scarpe, dont les berges sont un lieu de balades privilégié. De mai à septembre des promenades originales en barque permettent de visiter la ville autrement.

www.ville-douai.fr

M. et Mme Gayant devant le beffroi © D. Langlet
 
Le Centre historique minier de Lewarde  
 
Le Centre Historique Minier qui se trouve au cœur du bassin minier, est le plus grand musée de la mine en France.
Il offre à ses visiteurs un parcours dans les bâtiments industriels de la fosse Delloye (salle des pendus, lampisterie, infirmerie, écurie…) et les sept grandes expositions sur l’environnement de la mine et la vie quotidienne du mineur.
Une visite guidée des galeries du fond invite le public à comprendre l’univers des travaux souterrains au rythme du vrombissement des machines et des projections d’images restituant les gestes des ouvriers au travail.
Des rencontres-témoignages avec d’anciens mineurs et des rendez-vous thématiques avec des médiateurs culturels permettent approfondir cette découverte du monde de la mine.

www.chm-lewarde.com

Centre Historique Minier  © S. Lenne-Terrier
 
Lille  
 
De son riche passé de cité marchande et industrielle, Lille a gardé un patrimoine exceptionnel. Fière de son histoire, elle se tourne aussi résolument vers l’avenir. Tandis qu’Euralille est un concentré d’audaces architecturales, le quartier de Lille Sud est devenu « Maisons de Mode » depuis que des stylistes y installent leurs boutiques. Avec lille3000, toute la ville se métamorphose lors de cet événement centré sur la création contemporaine et l’innovation.
Capitale européenne de la Culture en 2004, Lille est désormais une référence dans ce domaine. De musée en théâtre, de braderie en festival, la culture et la fête se vivent au quotidien !

www.lilletourism.com

Place aux oignons © Bruno Capelle
 
Noeux-les-Mines, une reconversion exemplaire  
 
Noeux-les-Mines a conservé un fort héritage culturel et identitaire de l’épopée minière, mais la ville est également un symbole fort de l’après-mine et de la requalification urbaine réussie : le site emblématique de « Loisinord » en est le parfait exemple, il est composé d’un stade de glisse et d’une base nautique.
Le stade de glisse a été aménagé sur un terril reconverti en pistes de ski alpin. Sa composition originale lui permet de satisfaire tous les styles de ski… même acrobatique ! Bien sûr, les débutants ne sont pas oubliés puisqu’une piste leur est réservée.
La base nautique est un des équipements touristiques les plus visités du Nord – Pas de Calais, l’accès à sa plage permanente est gratuit et elle permet la pratique du téléski nautique, du roller-ski, du canoë, de la voile, du beach-volley, du cerf-volant…etc.
A côté de « Loisinord », la visite du quartier Sainte-Barbe (ensemble minier complet avec ses fosses, grands bureaux, cités, équipements sociaux, musée de la mine installé dans l’école des galibots…) et celle de la donation du célèbre peintre noeuxois, Ladislas Kijno, s’imposent.


Renseignements complémentaires à l’office de tourisme de Noeux-les-Mines et Environs
www.noeuxlesminesetenvirons-tourisme.fr ou 03 21 62 87 40

Piste de ski de Noeux-les-Mines
 
A proximité
A proximité
 
 
A voir aussi...

Rando-visite - "La b...

62750 LOOS EN GOHELLE - Randonnée de 5 km, à 10h30. Durée : 2h. Ta...

 

Le Pain de la Bouche

62300 LENS - Atmosphère d'antan à la lueur de la bougie...

 

Lensotel

62880 VENDIN LE VIEIL - Cet hôtel-restaurant classé 3 étoiles est ...