Le patrimoine Art déco à l’affiche

Les offices de tourisme d’Arras, de Béthune-Bruay, de Douai et de Lens-Liévin s’associent et créent l’événement. À partir du 9 mars et pendant un mois, ils vous révèlent la diversité et les splendeurs du riche patrimoine Art déco de l’Artois-Douaisis.

Saviez-vous que l’A
rtois, le Douaisis et le Bassin Minier possèdent des trésors d’Art déco ? Après les lourdes destructions provoquées par la Première Guerre mondiale sur ces territoires, ce style architectural s’est invité partout au moment de la reconstruction. Pour nous permettre d’apprécier la diversité de cet exceptionnel patrimoine, les offices de tourisme d’Arras, de Béthune-Bruay, de Douai et de Lens-Liévin ont mis sur pied “le Mois de l’Art déco”, du 9 mars au 9 avril (programme ci-contre). Au gré de visites inédites, de conférences, d’une soirée cabaret… ils vous font découvrir l’empreinte laissée par ce mouvement artistique sur ces territoires reconstruits. L’occasion pour eux d’échanger  leurs publics et de les amener à “aller voir ailleurs“, à admirer les trésors des communes voisines.
Des visites insolites
Tour à tour, et à leur manière, les offices de tourisme vous dévoileront leurs splendeurs d’Art déco. Elles sont à la fois nichées au cœur des villes, cachées derrière de somptueuses façades au style plus ancien, disséminées dans les villages ou encore dans des lieux étonnants, comme le cimetière du 3 de Bruay-la-Buissière. Vous admirerez alors des édifices méconnus, tels l’église de Rocquigny, Notre-Dame des Mineurs à Waziers, ceux d’Or
chies et des villages des collines de l’Artois. Vous pénétrerez dans d’autres, plus célèbres, comme la faculté des sciences Jean Perrin de Lens, l’hôtel de ville d’Arras…Vous plongerez également au cœur de l’histoire de ce mouvement artistique d’après-guerre et de ces spécificités. Sans oublier, des visites insolites qui vous feront (re)découvrir autrement des perles d’Art déco. Théatralisées à Lens, elles vous inviteront à lever les yeux sur les majestueuses façades du centre-ville. Contées et chantées à Bruay-la-Buissières, elles vous ouvriront les portes du Stade-Parc et de son histoire. Un mois de belles balades et révélations en perspective…

Téléchargez le programme