Laissez-vous conter Lens-Liévin…

Située au cœur de la région Nord - Pas de Calais, la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin s’étend sur la plaine de la Gohelle au nord-est et sur les collines d’Artois au sud–ouest. Ce territoire, composé de 36 communes, est caractérisé par une articulation singulière entre zones rurales et urbaines.

Au XIXe siècle, le territoire, alors à dominante agricole, connait un tournant avec l’essor considérable de l’activité minière. La multiplication des sites industriels associés aux cités, implantés au gré de la découverte de nouveaux gisements, a ainsi profondément marqué le paysage.

Mémorial canadien de Vimy Autre évènement significatif pour le territoire de Lens-Liévin, la Première Guerre mondiale. Le relief des collines d’Artois s’avère être une position déterminante que les deux camps se disputent ardemment. La ligne de front se fixe sur cette partie du territoire pendant presque la totalité du conflit. Deux sites majeurs témoignent des terribles batailles : la nécropole nationale Notre-Dame de Lorette et le mémorial canadien de Vimy

Un nouveau musée, situé au pied de la colline de Notre-Dame-de-Lorette, le Lens'14-18 - Centre d'Histoire Guerre et Paix, présente la Première Guerre mondiale en Artois et Flandres française.


 
Zoom sur ...
Le Printemps de l'Art déco - MARS-AVRIL 2017
A Lens et alentours, le Printemps de l'Art déco c'est la programmation de visites guidées à la découverte des églises de la Reconstruction ou des anciens grands bureaux de la Société des Mines de Lens. C'est aussi l'occasion de (re)découvrir les façades du centre-ville de Lens ou de pénétrer dans les intérieurs des plus beaux immeubles.
En 2017 des ateliers pour les enfants sont également proposés.
Télécharger la brochure

 

Visualisez sur la carte les villes du Pays d'Art et d'Histoire et nos différentes thématiques

 
Que recherchez-vous ?
Monuments et patrimoine culturel
Communes
 
Rechercher