Pays d'Art et d'Histoire Le label Villes et Pays d’art et d’histoire est attribué par le Ministère de la culture et de la communication aux territoires engagés dans une politique globale de protection et de valorisation du patrimoine auprès du public.

Le projet culturel Villes et Pays d’art et d’histoire tient compte de tous les éléments – patrimoine naturel et paysager, architectural, urbain et mobilier, patrimoine technique et ethnologique – qui contribuent à l’identité d’un territoire en associant les citoyens et en impliquant les acteurs qui participent à la qualité architecturale et paysagère du cadre de vie.

Le réseau national Villes et Pays d’art et d’histoire compte environ 181 territoires labellisés.

La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin a obtenu le label Pays d’art et d’histoire en janvier 2008, véritable reconnaissance par l’Etat de la richesse du patrimoine local et des compétences de la collectivité en matière de développement du territoire.

La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin concentre en effet des projets particulièrement ambitieux, implantation du futur Louvre-Lens et démarche d’inscription du bassin minier au patrimoine mondial de l’Unesco entre autres, visant un essor touristique et culturel de qualité.
Les missions du Pays d’art et d’histoire de Lens-Liévin  
 
En accord avec la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin, la gestion du dispositif Pays d’art et d’histoire est assurée par le Service Patrimoine de l’Office de Tourisme et du Patrimoine de Lens-Liévin.

Les missions du Pays d’art et d’histoire s’articulent autour de 4 axes définis dans la convention signée entre l’Etat et la Communauté d’Agglomération :

  • La présentation du patrimoine dans toutes ses composantes et la promotion de la qualité architecturale ;
  • La sensibilisation des habitants et des professionnels à leur environnement et à la qualité architecturale, urbaine et paysagère ;
  • L’initiation du jeune public à l’architecture, à l’urbanisme, au paysage et au patrimoine ;
  • L’accueil du public touristique, en lui offrant des moyens de découverte de qualité.


Ainsi, le Pays d’art et d’histoire de Lens-Liévin joue un rôle de coordination, d’accompagnement et de conseil auprès des interlocuteurs de la culture, du tourisme, de l’éducation, de l’urbanisme pour la mise en œuvre de projets innovants et structurants en matière de valorisation du patrimoine à l’échelle du territoire.

Téléchargez la convention Pays d'art et d'histoire

Contacter le Pays d'art et d'histoire de Lens-Liévin
 
Le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire  
 
Les Villes et Pays d'art et d'histoire constituent un réseau national qui permet l'échange des expériences les plus innovantes. Il compte près de 150 territoires labellisés.

En Nord - Pas de Calais, cinq villes bénéficient du label Ville d’art et d’histoire : Cambrai, Lille et Roubaix dans le Nord, Boulogne-sur-Mer et Saint-Omer dans le Pas-de-Calais.

Le réseau régional est un véritable atout qui permet une collaboration constante avec les autres Villes d'art et d'histoire du Nord - Pas de Calais, en participant entre autres aux actions de formations et à la réalisation de documents de communication à l’échelle régionale.

Pour plus de renseignements sur le réseau : www.vpah.culture.fr

Pour prolonger votre séjour à travers les Villes d’art et d’histoire du Nord - Pas de Calais, Laissez-vous conter :

Boulogne-sur-Mer www.ville-boulogne-sur-mer.fr

Cambrai www.villedecambrai.com

Lille www.mairie-lille.fr

Roubaix www.roubaixtourisme.com

Saint-Omer www.ville-saint-omer.fr
 
Présentation
Présentation
 
 
Zoom sur ...
Laissez-vous conter Lens, Architectures du centre-ville
Réalisée par le Pays d'art et d'histoire de Lens-Liévin, cette brochure vous guide dans le centre-ville de Lens à la découverte de ses plus belles façades, de ses édifices majeurs et vous permet d'en savoir plus sur l'histoire de cette ville détruite pendant la Première Guerre mondiale.Télécharger la brochure.