GéoLocalisation
 
Centre vivant de la Mine, du Chemin de Fer et des Ambulants Postaux

Centre Denis Papin - Rue Emile Zola - 62590 OIGNIES

t. 03 21 69 42 04t. 06 75 57 66 10f. 03 21 69 42 04
 

Ouvert d'avril à octobre.

Montez à bord et laissez vous conduire par des guides amoureux de la mine, du chemin de fer et de la Poste. Leurs anecdotes et témoignages sauront vous transporter à travers l'histoire industrielle du Nord Pas-de-Calais.

L'association des Amis de la Mine retrace l'histoire de l'extraction du charbon à travers une exposition riche en archives, photos et objets qui témoignent du travail des mineurs. Dans la pénombre et le bruit, vous serez guidés dans les galeries animées.

Le Centre  de la Mine et du Chemin de Fer (CMCF), association créée en 1990, réalise d'extraordinaires maquettes et des circuits animés, parcourus par des trains de toutes tailles. Nombre d'entre eux fonctionnent réellement à la vapeur, rendant un hommage vivant aux monstres d'acier qui, à l'image de la Super Pacific Nord, bâtirent la légende du chemin de fer. Pesant plus de 130 tonnes, cette machine est en cours de restauration dans les ateliers du CMCF par une équipe d'amateurs bénévoles. Le CMCF est partenaire de la Cité du Train à Mulhouse.

Au milieu du site, l'Association pour la Conservation d'Ambulants Postaux Ferroviaires (ACAPF) présente dans six véritables wagons postaux conservés, la façon dont s'effectuait jusqu'en 1995, le tri du courrier dans des wagons spécialisés en cours de trajet, ainsi que diverses collections relatives à la mission de la Poste dans le monde entier.

Accueil du public :
- ouvert le 2e dimanche de chaque mois de 14h à 18h d'avril à octobre.
- visites groupes sur réservation.

Accès :
 - Tourisme et handicap: Handicap moteur
 
Confort/Services
Accès handicapés
 
 
 
 
 
A voir aussi...

Visite guidée - "La ...

62750 LOOS EN GOHELLE - Circuit en autocar de 2h30. Tarifs : de 1 ...