Présentation

Le mémorial national du Canada à Vimy constitue un marqueur fort de notre territoire. Tel un phare, il surplombe la plaine de Lens de ses deux piliers monumentaux. Symbole émotionnel, symbole de Liberté, il est aussi pour les Canadiens le symbole de la naissance de leur Nation.

La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin mène une politique ambitieuse de promotion de son territoire. Le tourisme de mémoire y prend toute sa place et constitue assurément un levier essentiel en matière d’attractivité. Notre mobilisation se veut d’ailleurs fondamentale pour soutenir l’obtention d’une nouvelle reconnaissance à l’horizon 2018, à savoir le projet d’inscription des sites
funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO porté par la France et la Belgique, parmi lesquels figurent nos grands sites de mémoire, Notre-Dame-de-Lorette à Ablain-Saint-Nazaire, le mémorial national du Canada à Vimy et le Cimetière du Dud Corner – mémorial de Loos à Loos-en-Gohelle.