GéoLocalisation
 
La clinique de Sainte-Barbe

Boulevard Arthur Lamendin - 62160 BULLY LES MINES

 
 

Construite de 1924 à 1927, elle constitue l’un des principaux éléments du réseau d’œuvres médico-sociales développé par la Compagnie des Mines de Béthune pour ses ouvriers.

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, son édification vise à offrir un établissement de proximité aux importantes populations minières établies sur la concession de la Compagnie à distance des grandes villes.
Les imposants bâtiments qui la composent sont surmontés de toitures à larges débords et présentent une décoration en bichromie de motifs de briques rouges sur fond de briques jaunes. Elle compte à l’origine une cinquantaine de lits, deux salles d'opérations, une salle de radiographie, des laboratoires d’examen sanguin et de bactériologie etc.
Accueillant diverses spécialités médicales, elle avait notamment pour objectif de limiter la mortalité infantile en permettant aux femmes d’y accoucher et de traiter les blessures et affections provoquées par la mine. C’est pourquoi une installation pour la stérilisation et la pasteurisation du lait, une salle de mécanothérapie pour la rééducation des blessés et un inhalatorium destiné aux maladies des voies respiratoires y avaient également été mis en place. Tombée dans le giron des Houillères du Bassin Nord-Pas de Calais après la Nationalisation, la clinique continue de fonctionner jusqu’au début des années 1990. Ses bâtiments ont depuis été rénovés et complétés pour accueillir un centre de soins axé vers les personnes âgées et les malades relevant de la psychiatrie.

Langues d'accueil :
français