GéoLocalisation
 
Le Château Mercier à Mazingarbe

42 rue Alfred Lefebvre - 62670 MAZINGARBE

 
 

Edifiée entre 1901 et les années 1920 à partir d'une demeure préexistante, cette imposante construction fut le domicile de Louis Mercier, Directeur Général de la Compagnie des Mines de Béthune de 1895 à 1927, puis de ses successeurs.

Ce château n'était pas seulement l'habitation du directeur mais servait également d’espace de réception pour les réunions avec les dirigeants de la Compagnie, les instances parisiennes ou les investisseurs potentiels.
Cette fonction de représentation explique certainement le recours à une composition architecturale et à des décors typiques de la grande architecture française classique des XVIIème et XVIIIème siècles. Combles brisés, bossage à refends, lucarnes, oeils-de-bœuf, agrafes et fenêtres cintrées permettent ainsi d’affirmer la puissance de la Compagnie et de s’inscrire dans une tradition « rassurante ».
Un magnifique parc, aujourd’hui transformé en jardin public, est associé à l’édifice. Après la Seconde Guerre mondiale et la nationalisation des Houillères, le château est transformé en maternité de 1946 à 1970. Abandonné jusqu’en 1985, il est racheté par la municipalité qui y établit l’Hôtel de Ville.

Visite guidée proposée par l'office de tourisme mercredi 29 juin 2016 à 14h30. Tarifs : de 1 € à 6 €. Réservation indispensable.

Langues d'accueil :
français 
 
 
 
 
A voir aussi...

Visite guidée Lens, ...

62300 LENS - Du mercredi au dimanche à 14h30 de janvier...