GéoLocalisation
 
Le monument du Soldat Marche

Square Henri Darras - 62160 BULLY LES MINES

 
 

Inauguré en 1925, ce monument du sculpteur Armand-François Roblot a été élevé par la Compagnie des Mines de Béthune en l’honneur de l’un de ses employés mort en héros pendant la Première Guerre mondiale.

Né en 1888 aux Corons d'Aix à Bully-les-Mines, Fernand Marche descend dès l'âge de 13 ans comme galibot dans la fosse n°1 de la Compagnie. Mobilisé en 1914, il participe en 1916 aux combats dans le secteur de Verdun. Le 1er août, il se dévoue pour livrer un message au poste de commandement. Mortellement touché, il trouve la force de se traîner jusqu'à un carrefour où passent régulièrement les messagers et meurt le bras tenant le message tendu vers le ciel. Le pli sera récupéré par un autre soldat et transmis à bon port. Le soldat Marche sera décoré à titre posthume de la médaille militaire.
Sur le piédestal en pierre, trois bas-reliefs en bronze évoquent l’hommage qui lui est rendu tant par les soldats que par les mineurs.
La sculpture en bronze rappelle ses derniers instants et son désir héroïque de mener à bien sa mission. En uniforme, la main gauche crispée sur sa poitrine et le visage renversé en arrière, son bras droit est tendu vers le ciel et sa main serre l'ordre qu'il a tenté de communiquer jusqu’au bout.

Langues d'accueil :
français 
 
 
 
 
A voir aussi...

Visite guidée Lens, ...

62300 LENS - Du mercredi au samedi à 14h30. Rendez-vous...