GéoLocalisation
 
Les Grands Bureaux de la Société Houillère de Liévin

Rue Edouard Vaillant - 62800 LIEVIN

 
 

Ce vaste bâtiment en brique accueillait les services centraux, techniques, comptables, financiers et commerciaux de la Société Houillère de Liévin. De nombreuses maisons d’ingénieurs et d’employés ont été édifiées dans la cité attenante afin de loger les cadres qui y travaillaient.

Totalement détruits lors de la Première Guerre mondiale, les Grands bureaux sont reconstruits sur le même modèle avec l’ajout d’un étage.
Les grilles qui entourent toujours le bâtiment étaient destinées à empêcher les mineurs de pénétrer à l’intérieur en cas de grève. A cette protection s’ajoutait autrefois la présence de la gendarmerie toute proche.
Après la Nationalisation des mines, les Grands Bureaux sont transformés en clinique et maternité de la Société de Secours Minière. Depuis 2000, ils accueillent le centre administratif de la ville de Liévin. Désormais, seuls le cartouche portant l’inscription « Les Grands Bureaux » et les bas-reliefs sur lesquels figurent les emblèmes du mineur rappellent l’ancienne fonction de cet édifice

 
 
 
 
A voir aussi...

Visite guidée Lens, ...

62300 LENS - Du mercredi au samedi à 14h30. Rendez-vous...