GéoLocalisation
 
Monument aux morts et grilles de la cité des Brebis

Place de la Marne - 62160 BULLY LES MINES

 
 

Erigé par la Compagnie des Mines de Béthune, ce monument inauguré en 1924 qui rend hommage à ses 935 employés morts lors de la Première Guerre mondiale est implanté sur la place principale de la cité des Brebis.

De part et d’autre de cette place, de grandes plaques de marbre portent les noms des tués « aux armées » et « au travail sous le feu ». Outre le souvenir des mineurs qui ont perdu la vie au front suite à leur mobilisation, ce monument met en effet en lumière le sacrifice de ceux qui ont travaillé sous les bombardements afin de produire le charbon vital à l'effort de guerre sur les fosses de la Compagnie non occupées par l'ennemi. Les reliefs en bronze du sculpteur Paul Capelaere mettent en valeur ce rôle pendant le conflit.
Juste à côté ont été conservés des vestiges des grilles qui marquaient l’entrée de la cité. La Compagnie des Mines de Béthune avait pris le parti de ceinturer ses cités de murs et de grilles afin de pouvoir les clore en cas de grève. Fermées par la garde lors des grèves qui suivirent la Catastrophe de Courrières en 1906, ces grilles firent les frais de la colère ouvrière.

Langues d'accueil :
français 
 
 
 
 
A voir aussi...

Visite guidée Lens, ...

62300 LENS - Du mercredi au samedi à 14h30. Rendez-vous...