GéoLocalisation
 
Parc national du Canada

Route Départementale 55 - 62580 VIMY

t. 03 21 50 68 68
 

Inauguré en 1936, le mémorial fut érigé pour rendre hommage aux soldats canadiens qui ont servi au cours de la Première Guerre mondiale en France. Depuis, le mémorial est devenu l’un des symboles du Souvenir le plus reconnu au Canada.

Dominant le Bassin minier, la crête de Vimy constituait une position essentielle de la défense allemande. C’est sur ce point haut que le Canada fait construire un ensemble monumental pour commémorer 11 285 Canadiens tués en France sans sépulture connue.

Entouré d’un parc de 110 hectares, don de la France au Canada, le mémorial commémore également la bataille du 9 avril 1917 au cours de laquelle les canadiens ont repris la crête grâce à un effort concerté des quatre corps de l’armée canadienne, une première dans l’histoire du Canada.

A proximité du monument, il est possible de visiter des tranchées reconstituées ainsi qu’une partie des souterrains ayant servi lors de la bataille. Un centre d’interprétation apporte les clés de lecture indispensables pour saisir l’implication canadienne dans le conflit.

Du 1er avril au 30 septembre : lundi - 12 h à 18 h et le mardi au dimanche - 10 h à 18 h

Du 1er octobre au 31 mars : lundi - 11 h à 17 h
et mardi au dimanche - 9 h à 17 h

Le centre d’accueil et d‘éducation est fermé au cours de la période estival de l’hiver. Visitez le www.veterans.gc.ca pour connaître les dates de fermeture.

Tous les services sont gratuits.


Langues d'accueil :
anglaisfrançais 
 
Confort/Services
Parking autocarVisite guidéeAccès handicapésGroupes acceptés
 
 
 
 
 
à proximité...

A l'Potée d'Léandre

62153 SOUCHEZ - C'est au pied de la colline de Lorette, si...

 

Maison de la Mémoire

62800 LIEVIN - Installée dans les locaux de la Maison de ...